Page Principale La Compagnie Biographie Contact

La nuit du thermomètre

Informations


Auteur : Diastème
Mise en scène : Margaux Roustan-Morand
Distribution : Anthony Davy et Léa Douziech
Durée : 1h20
Public visé : tout public à partir de 12 ans

Agenda



- 21 avril 2023
Festival Les Rencontres Théâtrales
Salle Félix Martin, Saint-Raphaël

- 2 juin 2024
Festival Coq en Scène
Village des Talents Créatifs, Puget-sur- Argens

- 1 août 2024
Festival Perché
Ampus

- 8 décembre 2024
Les dimanches de la scène
Salle Beausoleil, Grimaud

Résumé


C'est la nuit. Une de ces nuits où il fait trop chaud pour dormir. Lucie ne dort pas.
Quand elle se relève pour aller boire, Lucie découvre sa mère sur le canapé. Sa mère inanimée. Quand on est une jeune fille de douze ans et qu'on se découvre une mère inanimée, on est censé faire quoi? On lui retire ses chaussures, on appelle le docteur. Et puis... Et puis on se dit que ces histoires-là, franchement, c'est pas du tout de notre âge...
Vu que jusque-là on n'avait pas à se plaindre. Enfin un peu, quand même... À cause du père qui faisait le zazou dans les rallyes, et qui s'est mangé un caillou. Alors on appelle du renfort, par exemple son meilleur ami, Simon, qui a douze ans pareil mais qui lui ne dort jamais, trop occupé qu'il est à préparer des attentats…

Télécharger le Dossier La nuit du thermomètre

Affiche la nuit du thermomètre, compagnie écran total

Les gardiens de la culture

Agenda


LES NUITS DE LA LECTURE - THÈME : LE VOYAGE
- janvier 2021
Médiathèque de Saint-Raphaël

LES NUITS DE LA LECTURE - THÈME : L'AMOUR
- janvier 2022
Médiathèque de Saint-Raphaël

LIVRES EN FÊTE
- mai 2022
Port Santa-Lucia

LES NUITS DE LA LECTURE - THÈME : LA PEUR
- janvier 2023
Médiathèque de Saint-Raphaël

LES NUITS DE LA LECTURE - THÈME : LE CORPS
- janvier 2024
Mairie Annexe du Dramont

Le projet


En 2021, en plein cœur d’une pandémie mondiale et suite à une série de confinements, couvre-feux et autres restrictions, il nous semblait primordial de remettre l’art au cœur de la ville et dans le quotidien de chacun.e. C’est dans ce contexte qu’est né le projet des Gardiens de la Culture.

Nous avons choisi la lecture comme outil principal, avec un large panel de textes issus du roman, de la poésie, du théâtre et du conte. La lecture présente de nombreux avantages : la présence concrète et palpable du livre, objet précieux qui contient l’évasion, offre le voyage, même lorsque nous sommes contraints de rester chez nous.
Elle permet des interventions flexibles, autant dans la durée que dans les lieux ; quelques livres et nous voilà paré.e.s : en intérieur, en extérieur, en appartement, nous sommes mobiles et voyageons léger.
Nous jouons avec un corpus de textes que nous connaissons bien. Nous les avons choisis parce qu’ils nous font vibrer. Dans notre enfance, notre formation théâtrale ou notre lecture personnelle, ces textes nous ont accompagné.e.s et ont résonné en nous à divers moments de nos vies. Ce corpus s’enrichit et s’élargit peu à peu, en fonction de nos découvertes, de nos coups de cœur et de nos projets.

Nous souhaitons que ces lectures s’adressent à toutes et tous. Notre sélection de textes va du conte pour enfants, au roman de voyages pour adultes, en passant par des pièces du répertoire théâtral ou des essais militants. L'idée est de sortir du cadre classique et élitiste de la salle de théâtre et de remettre la culture au cœur de la ville. C'est pourquoi nous souhaitons que nos performances soient à la fois ludiques, légères et en réel dialogue avec le public.

Utiliser la lecture nous permet aussi de répondre à des commandes précises. À l’occasion d’un salon du livre, d’un hommage à un auteur, de la Journée internationale des droits de la femme, ou d’un festival, l'idée est que nous soyons avant tout au service d’un événement, et que nous adaptions notre proposition à vos envies.
C’est de notre désir de partage qu'est née l’idée d’un trio de super-héros de la culture.
Munis de leur capes, de leur masques et de leurs livres, ils sont en interaction directe avec les spectateurs, ils créent un dialogue, s'amusent des réactions de l’audience, et lui répondent. Le public est en relation privilégiée avec les Gardiens de la Culture et un lien se crée le temps de leur performance.
Nos lectures ne ressemblent donc pas à des représentations théâtrales classiques : elles ne sont pas figées dans le marbre. Elles peuvent être interrompues à tout moment pour échanger sur une anecdote, rebondir sur une remarque, faire circuler une illustration.
Cette ouverture, cette écoute de l’instant et du spectateur, nous la plaçons au centre de nos préoccupations et de nos propositions.
Ces super-héros de la culture, joyeux, débordants d’énergie et un peu maladroits sur les bords, donnent une touche humoristique et vivante à nos lectures, et colorent nos mises en voix.

Télécharger le Dossier Les gardiens de la culture

Affiche les gardiens de la culture, compagnie écran total

Mais n’te promène donc pas toute nue

Informations


Auteur : Feydeau
Mise en scène : Anthony Davy
Distribution : Anthony Davy, Roxanne Davidson, Léa Douziech, Hugo Lecuit
Durée : 1h
Pièce tout public à partir de 12 ans
Date de création : Dimanche 21 avril 2024 à 17h30 à l’auditorium du centre culturel de
Saint-Raphaël.

Agenda


- 21 avril 2024
Festival Les Rencontres Théâtrales
Centre culturel, Saint-Raphaël

- 28 mai 2024
Cinéma le Vox, Fréjus

- 30 novembre 2024
Auditorium L’Oiseau Lyre, Les Arcs-sur-Argens

- 17 janvier 2025
Centre culturel, Saint-Raphaël

Résumé



Le député Ventroux, qui doit recevoir un important industriel, M. Hochepaix, tente de convaincre sa femme d'arrêter de se promener en tenue légère dans l'appartement comme elle en a pris l'habitude. Une dispute éclate entre les époux qu'arbitrent malgré eux Hochepaix et le valet de Clarisse, Victor.

Télécharger le Dossier Mais n’te promène donc pas toute nue

Affiche mais n'te promène donc pas toute nue, compagnie écran total

La nuit des pères

Informations


Autrice : Gaëlle Josse
Création collective
Distribution : Anthony Davy (comédien), Léa Douziech (comédienne) et Clément Douziech (musicien)
Lecture musicale
Durée : 45 minutes
Spectacle tout public à partir de 12 ans

Résumé


Isabelle, appelée par son frère Olivier car la santé de leur père décline, rejoint le village des Alpes où ils sont nés. Elle appréhende ce retour mais sait qu'il s'agit peut-être de l'ultime possibilité pour elle de comprendre qui était ce père si destructeur et difficile à aimer. Sur leur famille plane l'ombre de la grande histoire et des silences jamais percés.

Le projet


En juin 2023, la Compagnie Écran Total a été sélectionnée par la médiathèque départementale du Var pour participer à l’édition 2023 de Le Var, lire en Territoire. Il s’agit d’animations gratuites organisées par le département, dans le cadre du Prix des lecteurs du Var, un des rares prix littéraires à être décerné par les lecteurs eux-mêmes. Neuf ouvrages ont été proposés dans le cadre de ce prix, dont le roman de Gaëlle Josse, La nuit des pères.
Dès la première lecture de cet ouvrage, nous avons été conquis. Ce texte puissant, sensible et acéré, nous a profondément touchés. Nous avons donc choisi d’en faire une lecture musicale, et c’est ainsi qu’est né le projet.
Pour mettre en lumière ce texte, deux interprètes, Anthony et Léa, prêtent leur voix à Isabelle, à Olivier, et au père, parfois. Ils sont accompagnés par Clément, musicien pluriel qui, avec sa contrebasse et des percussions, habille le récit de sonorités et de musiques qui embarquent le spectateur, l’invitant à voyager avec les personnages dans cet univers plein d'ombres, de nuages, d'orages lointains, mais aussi d'espoir, de désirs et d'amour.
Pour rester fidèles à l'univers de la compagnie et à son projet Les Gardiens de la Culture, la performance est émaillée de touches d'humour et de poésie, qui apportent de la joie, des sourires et de la vie à notre spectacle, sans jamais trahir le propos de l’autrice. Cette lecture est ludique, lumineuse et vivante. Des petites surprises et des éléments colorés viennent chatouiller l'œil du spectateur, qui repartira, nous l'espérons, ému, le sourire aux lèvres et le livre de Gaëlle Josse sous le bras.

Agenda


- le 16 juin 2023 à 18h30 à Saint-Cyr-sur-Mer
- le 17 juin 2023 à 15h à Callian
- le 30 juin 2023 à 19h à Nans les Pins
- Le 7 juillet 2023 à 19h à Gonfaron
- le 25 juillet 2023 à 18h à La Croix Valmer
- le 27 juillet 2023 à 19h à Varage
- le 28 juillet 2023 à 14h à la Maison d’arrêt de Draguignan
- le 31 juillet 2023 à 16h à Esparron de Pallières
- le 7 août 2023 à 14h au Centre pénitentiaire de Toulon - la Farlède
- le 8 août 2023 à 18h30 à Le Beausset
- le 11 août 2023 à 18h30 à Tourves
- le 19 août 2023 à 18h à Saint-Raphaël
- le 30 septembre 2023 à 18h à Montfort-sur-Argens

Télécharger le Dossier La nuit des pères

Affiche la nuit des pères, compagnie écran total

La quête

Informations


Spectacle jeune public

Auteurs : D'après la BD de Wauter Mannaert et Frédéric Maupomé
Mise en scène : Roxanne Davidson, Anthony Davy, Léa Douziech
Distribution : Roxanne Davidson, Anthony Davy, Léa Douziech
Composition : Quentin Pradel
Durée : 45 minutes
Public visé : de 5 à 12 ans


Le projet


Depuis mille ans, le roi Pellinor et ses descendants traquent la mystérieuse Bête Questante… et échouent lamentablement. Aujourd'hui, c'est au tour de Pelli de se lancer dans la quête familiale. Mais on ne va pas se mentir, il n'a pas les capacités physiques dignes des chevaliers de légende, et son acolyte, la Dame du lac, a perdu sa magie. Dans un monde qui change, où le merveilleux laisse la place à la banalité, leur quête s'annonce un vrai défi. Mais après tout, l'important, dans une quête, n'est-ce pas le chemin plutôt que la destination…?


Agenda


Samedi 22 juin 14h30 - Solliès-Toucas

Vendredi 28 juin 17h30 - Fox-Amphoux

Samedi 29 juin 15h - Vinon-sur-Verdon

Vendredi 5 juillet 18h - Aups

Samedi 20 juillet 10h - La Seyne-sur-Mer

Jeudi 25 juillet 18h30 - Varages

Vendredi 6 septembre 16h30 - Collobrières

Mercredi 11 septembre 15h - Pourcieux

Mercredi 18 septembre 14h - Tourrettes

Vendredi 20 septembre 14h30 - Ollioules

Mercredi 25 septembre 16h - Entrecasteaux

Vendredi 27 septembre 18h30 - Le Cannet-des-Maures

Samedi 28 septembre 17h- Saint-Raphaël

Mercredi 2 octobre 17h30 - Puget-sur-Argens

Lundi 7 octobre 17h - Draguignan

Mercredi 9 octobre 16h30 - Saint-Paul-en-Forêt

Mercredi 18 décembre 16h - Montauroux


Télécharger le Dossier La quête

Affiche la Quête, compagnie écran total